Tout savoir sur les moustiques

Publié le 19 juin 2024
Tout savoir sur les moustiques

A cause de la chaleur et de l’humidité, les moustiques sont de retour. L’humidité permet aux œufs pondus de se développer en se nourrissant de bactéries et de planctons présents dans les eaux stagnantes. La chaleur aide les larves à avoir leurs développements jusqu’au stade adulte. Lors des saisons printemps/été, l’œuf devient adulte en 12 à 20 jours si la température moyenne est de 20°C. Toutes les régions qui cumulent les 2 caractéristiques (pluie + chaleur), peuvent connaître une invasion de moustiques.

Quels sont les moustiques dangereux en France ?

Certains moustiques peuvent être dangereux car ils sont capable de transporter des virus, on dit qu’ils sont « vecteur ». Lorsque le moustique pique un être (animal ou humain) contaminé par un virus, il devient lui-même infecté et peut transmettre le virus à chaque nouvelle personne ou animal qu’il pique.

Il existe 3 espèces de moustiques dangereuses en France :

  • Les moustiques du genre Aedes (communément appelé « moustique tigre ») peuvent transmettre la dengue et le chikungunya, notamment dans les DOM TOM

  • Les moustiques du genre Anophèles sont vecteurs du paludisme. Présent aussi en métropole, il ne transmet plus le Paludisme dans l’hexagone

  • Les moustiques du genre Culex sont capables de transmettre le virus du Nil occidental. Bien que présent sur le territoire, il n’y a pas cette maladie en France.

Que peuvent entraîner les piqûres de moustiques ?

Dans la plupart des cas, les piqûres sont bénignes, mais le moustique tigre est vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya, le zika ou le virus du Nil occidental. La dengue et le chikungunya peuvent aller jusqu’à la mort ou être à l’origine de complications ou d’aggravation des symptômes.

Comment anticiper l'invasion des moustiques ?

Les moustiques pondent dans les eaux stagnantes (marécages, creux d’arbres, vieux pneus…). Un sol trop humide suite à de fortes pluies ou de façon accidentelle (une inondation ou des travaux) peut aussi être un lieu de ponte.

Il est donc important d’éliminer tous les lieux qui pourraient être propices à la ponte chez soi :

  • Évacuer les eaux qui ont tendance à s’accumuler dans les gouttières,

  • Vérifier que les conduits d’eau ne soient pas obstrués,

  • Jeter tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserves, vases, bidons, poubelles non fermées, brouettes…),

  • Renouveler l’eau des vases au moins une fois par semaine,

  • Défricher et nettoyer les terrains vagues,

  • Vérifier qu’il n’y ait pas de stagnations d’eau dans les assiettes des sous pots de fleurs,

  • Pour les récipients impossibles à vider comme les puits ou les collecteurs d’eau non couvert, mettre une toile de moustiquaire par dessus ou recouvrir d’une fine couche d’huile (les larves ne pourront plus respirer et mourront).

Comment se protéger des piqûres de moustiques à la maison ? 

  • Vous pouvez vous munir d'une raquette électrique afin de les tuer facilement

  • Utilisez des prises ou des produits plus naturels comme des huiles essentielles de citronnelle, thym ou citron...

  • Vous êtes systématiquement piqué ? Vous pouvez mettre des sprays ou crèmes anti-moustiques sur tout votre corps, ou porter un bracelet anti-moustiques. Utilisez des répulsifs biocides validés dans les zones les plus infestés

Si vous êtes dans une région infestée, l’OMS recommande d’éviter de sortir au lever ou au coucher du jour, de porter des vêtements amples et de couleurs claires couvrant tout le corps, de dormir sous la protection d’une moustiquaire imprégnée et/ou de mettre un diffuseur d’insecticide dans la chambre. Pour l’usage des répulsifs, ceux qui renferment du DEET, de l’IR3535 ou de l’Icaridine sont les plus efficaces. 

Cartographie de la présence des moustiques en France

Vous pouvez consulter le site https://vigilance-moustiques.com où vous aurez de nombreuses informations en ce qui concerne le moustique en France et dans le monde. Sur ce site vous pouvez également signaler des cas suspects ou dangereux de retenues d’eau accidentelles et de foyer de piqûres de moustiques avérés.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : il vous aidera à trouver le moyen le plus adapté à votre situation (âge…) pour protéger votre famille et votre maison.

 

Source :

https://vigilance-moustiques.com

 

Dr Elodie Duquenne
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription